La pose de volet roulant : conseils et astuces

Lecture 2 min.
Illustration voletroulant

Un volet roulant, quand c'est déjà installé, ça paraît tout simple. Il est là, on l'ouvre, on le ferme, mais on l'oublie facilement : il fait partie du décor.

Mais lorsqu'il s'agit de le poser, c'est une autre paire de manches ! Si on veut qu'il soit parfaitement isolant, bien posé, bien adapté, il y a beaucoup de choses auxquelles il faut réfléchir avant de se lancer.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos volets
Trouvez le bon poseur de volets pour votre projet.
Comparez des devis

Le coffre : Où le placer pour la pose de votre volet roulant ?

Illustration
Combien votre pose de volets va-t-elle coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Le coffre, qu'est ce que c'est ?

C'est l'emplacement, souvent au-dessus de votre fenêtre, qui accueillera le volet roulant quand il sera roulé. Pour plus d'esthétisme, le coffre est souvent rectangulaire et blanc : vérifiez chez vous, vous en avez sûrement, mais ils se fondent tellement bien dans leur environnement qu'on en vient à les oublier !

Le coffre, on le place où ?

Il est possible d'installer ce coffre de deux manières. Vous pouvez l'installer vers l'intérieur, ce qui permettra une bien meilleure isolation de vos fenêtres, et donc une perte d'énergie réduite, ou bien vous pouvez l'installer vers l'extérieur, notamment s'il s'agit d'un volet roulant pour une porte.

Bien sûr, un coffre peut être placé dans votre maison, au-dessus de vos fenêtres, ou à l'extérieur, sur la façade.

 Si votre maison est en cours de construction, vous pouvez prévoir un emplacement pour ce coffre, ce qui permettra d'anticiper la pose des volets roulants.

Demandez des devis gratuits pour vos volets

La pose : prendre les mesures sans se tromper

Ça paraît évident, mais avant de poser un volet roulant, il faut bien sûr prendre les mesures de votre fenêtre.

Il faut mesurer précisément la largeur, la hauteur, et la profondeur. Veillez à mesurer aussi l'espace se trouvant au-dessus de votre fenêtre, cela vous servira pour prévoir l'emplacement du coffre.

Attention ! Vérifiez toujours le niveau de votre support, si vous fixez votre volet sur un plafond par exemple. Si le support n'est pas parfaitement horizontal, votre volet risque de se dérouler de travers, de se coincer voire de se casser. En cas de doute ou de problème, faites appel à un professionnel qui saura vous aider et vous proposer des solutions.

Nous pouvons également vous proposer des solutions dans le domaine de l'électricité , sur Electriciteguide.com des dizaines de conseils, des devis gratuits pour trouver votre artisan. Suivez le guide!

Illustration
Comparez les devis des poseurs de volets
qualifiés près de chez vous
Trouvez le bon poseur de volets pour votre projet.
Comparez des devis